top of page
Photo du rédacteurMagali G.

Calot en tissu ou calot jetable? (suite)

Dernière mise à jour : 3 janv.



Une étude publiée dans l’American College of Surgeons a tranché: les calots EN TISSU sont les moins propices aux développements de bactéries en milieux opératoires.

Pour le déterminer, une équipe de chercheurs menée par le Dr Troy Makel, composée d’un microbiologiste, d’ingénieurs spécialisés dans la ventilation des salles d’opération et d’un expert hygiéniste a été constituée.

Ces derniers ont testé 3 types de couvre-chefs: calots en tissus, calots jetables et charlottes. Une équipe chirurgicale a donc mené des opérations simulées, en conditions réelles, dans 3 établissements différents et à deux reprises pour chacun d’entre eux. À l’issue des opérations, la qualité de l’air et les dépôts de particules ou de bactéries ont été analysés. 

Présentée à l’occasion du congrès 2017 de l’American College of Surgeons par le Dr Troy Makel (Indianapolis, Etats-Unis) l’étude montre que les coiffes en tissus protègent mieux contre la contamination en particules et en microbes de l’air des salles d’opérations que les bonnets ou charlottes jetables . https://www.facs.org/media/jl5kjwsw/markel-abstract.pdf En lien, un article du Figaro Magazine à ce sujet ; https://sante.lefigaro.fr/article/chirurgie-quel-couvre-chef-est-le-plus-hygienique-/ 




Différents type de couvre-chef au bloc

Calot jetable, calot en tissu, charlotte hygiénique, cagoule de bloc
Différents type de couvre-chef au bloc opératoire


En matière d’hygiène, La SFAR (Société Française d’Anesthésie-Réanimation) et la Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H) se sont intéressé à la question, ont mené des études et ont émis des recommandations.


Voici un lien qui mène à leurs conclusions :

Recommandations de Pratiques Professionnelles Tenue vestimentaire au bloc opératoire Guidelines for the clothing in the operating theatre 2021 (SF2H et SFAR) : RPP (Recommandation de Pratiques Professionnelle) Commune SFAR-SF2H Société Française d’Anesthésie-Réanimation (SFAR) Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H) Avec la validation de l’Association Française de Chirurgie (AFC) et du Collectif Eco Responsabilité En Santé (CERES)


Je vous mets ici les recommandations qui nous intéressent :


R1.1.1 – Les experts suggèrent que le personnel de bloc opératoire porte une tenue dédiée au bloc opératoire, indifféremment à usage unique ou réutilisable, pour prévenir le risque infectieux pour le patient. Avis d’expert (Accord Fort) R1.1.2 – Les experts suggèrent que le personnel de bloc opératoire porte une tenue réutilisable plutôt qu’une tenue à usage unique, pour diminuer l’impact environnemental. Avis d’expert (Accord Fort)

R2.1.1 – Les experts suggèrent que le personnel de bloc opératoire porte un article coiffant, indifféremment à usage unique ou réutilisable, lors de sa présence dans l’enceinte du bloc opératoire, pour prévenir le risque infectieux pour le patient. Avis d’expert (Accord Fort) R2.1.2 – Les experts suggèrent que le personnel de bloc opératoire porte un article coiffant, réutilisable soumis à un entretien régulier plutôt qu’un article coiffant à usage unique, lors de sa présence dans l’enceinte du bloc opératoire, pour diminuer l’impact environnemental. Avis d’expert (Accord Fort)

R2.2 – Les experts suggèrent que le personnel de bloc opératoire porte un article coiffant recouvrant toute la chevelure, indifféremment une charlotte, un calot ou une cagoule, pour prévenir le risque infectieux pour le patient. Avis d’expert (Accord Fort)


En suisse, L’HPCI (Hygiène, Prévention et Contrôle de l'Infection) recommande le calot à usage unique.

Je pense que dans un avenir proche, au vu des conditions environnementales, des études menées en matière d’hygiène qui prouvent qu’il n’y a pas un réel bénéfice à choisir le calot à usage unique plutôt que le calot en coton, ainsi que des économies conséquentes et du positionnement de tous nos voisins européens et américains, ces recommandations changeront.


  



En conclusion


L’aspect positif en matière d’écologie (réduction des pollutions liées à la production, aux traitements des déchets), d’économies (réduction des coûts de production, de retraitement à long terme), en matière d’hygiène, me porte à croire que rien ne vaut un joli calot en tissu 😉

De plus, il existe une réelle notion de confort : les tenues en coton sont souvent plus confortables à porter, car elles permettent une meilleure circulation de l'air et peuvent être plus douces sur la peau, ne développant pas les irritations et les démangeaisons pour le personnel hospitalier que peuvent provoquer les tenues en plastique.

Enfin, nous savons tous combien peut être important pour un patient qui vient se faire opérer, le contact humain. Cette touche colorée, dans cet environnement parfois triste et aseptisé, peut changer totalement l’abord que peut avoir le patient (et la nôtre😉) avec sa journée opératoire et la chirurgie.


Je ne peux que vous conseiller de lire l’article très complet publié à ce sujet par la Société Française des Infirmiers anesthésistes SOFIA :https://sofia.medicalistes.fr/spip/spip.php?article594

77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page